Elle a tout cette grande !
L’emploi du pluriel est pleinement justifié
pour cette vaste appellation riche de paysages, d’ambiances, de terroirs et donc de vins d’une réjouissante diversité.
Bordées par les murailles de Carcassonne, les étangs de Leucate, les Pyrénées et la Montagne Noire, les Corbières offrent une multitude de paysages. Lorsque les Pyrénées se sont froissées sous la poussée de la plaque Ibérique qui rejoignait l’Europe, les Corbières ont pris quelques rides. Ces rides qui leur vont si bien aujourd’hui créent des paysages de roc et de vent mais aussi de petites vallées comme autant de surprises pour le voyageur. La garrigue omniprésente et les vignes qui la bordent offrent un mariage de couleurs et de panoramas propices à la contemplation. Les routes des vins jalonnent ces décors changeants, permettant aux explorateurs de découvrir la beauté du territoire à leur rythme.
décembre
1985
87
communes
8500 HA
en production
225 caves particulières
20 coopératives
rouge
85%
rosé
12%
blanc
3%
grenache noir
syrah
carignan
mourvèdre
lledoner pelut
cinsault
grenache gris
cinsault
mourvèdre
syrah
carignan
lledoner pelut
grenache blanc
marsanne
roussane
vermentino
carignan blanc
macabeu
bourboulenc
plus d'infos :
www.20decorbieres.comLes dimensions géologique et pédoclimatique ont fourni à ce vaste territoire des nuances assez marquées, et qui nous conduit actuellement à la reconnaissance de cinq terroirs – Corbières-Durban, Lagrasse, Terrasse de Lézignan, Montagne d’Alaric, Peyriac-de-mer. Les sols ? Argilo-calcaires en majorité, ils prennent la couleur de grès rouges à Boutenac – ce coin-là bénéficie même d’une appellation propre, Corbières-Boutenac, depuis 2005 – ou encore de calcaires coralliens dans les Corbières maritimes.
Le climat ? Méditerranéen, donc ensoleillé et chaud, connaît aussi quelques « typicités » très locales, d’Est en Ouest avec des influences maritimes sur une bande méditerranéenne, plus océaniques sur l’ouest de l’appellation, des microclimats liés à l’orientation, à l’altitude (autour de 500 mètres au maximum), à la présence de formations géologiques uniques, ou à l’exposition plus ou moins frontale au Cers – ce souffle venu du Nord-ouest dominant et asséchant- ou aux vents marins en provenance du littoral. Pas étonnant que d’une zone à l’autre, on puisse observer des décalages de plusieurs semaines entre les maturités de raisins.
Pionniers en Languedoc gallo-romain, où ils ont planté les premières vignes à Bages, les femmes et hommes des Corbières ont, avant les autres, grâce à un caractère fort et persévérant, dompté les éléments, forgé un collectif, et compris le grand potentiel viticole de leurs sols. Ces terroirs à la géologie complexe et mouvementée ont permis la créativité, l’expérimentation, et par voie de conséquence le progrès humain. Aujourd’hui, l’AOC Corbières produit des vins denses et intenses, à la matière riche, épicés, pleins et gourmands. Ils sont connus et accessibles à tous depuis la reconnaissance de l’AOC en 1985. Les amateurs de vins sincères et d’excellent rapport qualité/prix/plaisir, trouvent dans l’AOC Corbières des vins rassurants et sans risque. Les amateurs de pépites, et de terroirs à explorer, y trouvent les raisons d’un voyage viticole émouvant et excitant dans le Languedoc le plus sauvage et le plus méconnu.