Les Vins du Languedoc, cette région où l’on fait le vin aussi avec son cœur et ses tripes, ont imaginé le Languedoc Tour, soit une saga au long cours qui va les emmener de ville en ville y croiser les fines gueules du moment : les sommeliers de caractère, les chefs courageux, les cavistes engagés mais aussi tous leurs amis et les amis de leurs amis. Bref, vous tous, qui aimez les quilles qui ont du tempérament !
Lyon, peut-être la ville qui réunit la plus forte densité de métiers de bouche de notre pays, se devait d’être l’une des étapes du Languedoc Tour. Au final, c’est même elle qui va ouvrir le bal !
Du 9 au 14 mai, les Vins du Languedoc s’installeront ainsi dans la capitale des Gaules pour y transporter l’énergie folle qui en fait l’un des vignobles les plus excitants du moment.
Au programme, une expo photo rue de la Part-Dieu, des ateliers et des moments de partage disséminés dans vin(gt)-cinq lieux de la ville.
UNE EXPO PHOTO À IN-STED
Deux photographes lyonnais fous de vin et de cuisine, Nicolas Villion et JBGautier, ont arpenté, un mois durant, vin(gt)-cinq lieux de la ville, cavistes de quartier, restos vivants et bars à vin de conviction, pour saisir l’énergie propre à chacun. Le résultat encadré de leurs pérégrinations sera à découvrir à In-Sted, tiers-lieu culinaire situé dans le troisième arrondissement de Lyon, à deux pas du pont Wilson.
Adresse : 6 rue de la Part-Dieu,
Ouverture : tous les jours du 9 au 14 mai (12:00-19:00)
CARTES ÉPHÉMÈRES ET VINS SERVIS À L’INSTINCT
En parallèle de l’expo, ces mêmes vin(gt)-cinq lieux offriront l’asile, une semaine durant, aux Vins du Languedoc avec des cartes éphémères qui embrasseront la myriade des appellations languedociennes ainsi que des vins proposés à l’instinct par des patrons qui laisseront le cœur parler. On aura ainsi droit à une wine list qui tiendra de l’anthologie, laquelle comprendra, au gré des inspirations de chaque lieu, des rouges mythiques, des rouges de soif, des blancs marins ou d’altitude, des vins élevés en jarre, des rosés de créativité, des vins doux naturels…
Les vin(gt)-cinq lieux du Languedoc Tour marqueront également le coup en conviant leurs clients à des ateliers de dégustation. Ainsi, le Café du Rhône va arroser la semaine à coup de la cuvée Les Darons de Jeff Carrel, Table et Vins d’Ainay fera de même avec une sélection de domaines languedociens (Les Vignes Oubliées, Mas de la Séranne, Mas Bruguière, Alain Chabanon, Domaine Clavel, Domaine de Gaure…) tandis que la cave Pointu ! Vins renversants proposera une dégustation croisée de vins du Languedoc et de fromage de la Fromagerie Saint-Jean le samedi 14 mai de 15h à 19h !
Cerise sur la bouteille, de jeunes artistes de la scène lyonnaise prendront possession de trois lieux pour y animer des ateliers créatifs, combinées à des dégustations de vin.
10 mai 2022 (20:00-22:00) – ATELIER PEINTURE
QUI ?
Chloé Arnoux (@happy.paint.fr) aime à installer sa table à dessin dans les bars pour y dispenser des happy hours créatifs.
QUOI ?
Un atelier de de peinture pour composer sa première toile en se laissant guider par l’esprit des lieux et des vins que l’on déguste … 15 personnes max.
OÙ ?
À Un Rêve de Gosses (6e), bar à vin et à copains au 356 de la rue de la Tête d’Or.
Roxane de Almeida, alias @laroxstyle sur Instagram, photographe lifestyle qui s’était taillée une jolie réputation au moment du premier confinement avec ses « shootings confinés ».
QUOI ?
Un atelier de photo pop qui fera la part belle aux valeurs des Vins du Languedoc : le caractère, la spontanéité, la joie de vivre… 6 personnes max.
OÙ ?
Au Bouillon Baratte (1er), bouchon des temps modernes, sis au 25 de la rue du Bât d’Argent.
Infos, résa : Voir sur l’Instagram et le site web de Roxane de Almeida
Tarifs : 20€/pers., dégustation incluse
13 mai 2022 (17:00-19:00) – ATELIER BRODERIE
QUI ?
Émilie Capato, ou @ateliermio pour ceux qui la suivent déjà sur Instagram, brodeuse assidue qui aime à jouer avec les blouses, nappes ou torchons de seconde main pour les twister avec des dessins aux contours naïfs spécialisé dans l’art de la table.
QUOI ?
Un atelier de broderie pour apprendre l’art des points de couture. Vous aurez notamment pris soin d’emporter la pièce de votre choix (une nappe, un vêtement, un accessoire…) pour y broder, grâce aux bons conseils d’Émilie, un motif unique inspiré de l’univers des Vins du Languedoc !
OÙ ?
Au Modulo (6e), péniche wine-friendly amarrée quai du Général Sarrail entre le pont Lafayette et la passerelle du Collège
Infos, résa : Voir sur l’Instagram d’Émilie Capatou
Tarifs : 40€/pers., dégustation incluse (matériel de broderie fourni)