Le plein d'énergie
Située au nord de Béziers, sur le piémont du haut Languedoc
cette appellation a tout pour plaire : de superbes paysages, des vins épatants et des vigneron(ne)s aussi talentueux qu’accueillants. Prêt pour la découverte ?
De Béziers, il faut suivre un cap au nord-nord-ouest sur une vingtaine de kilomètres pour atteindre l’aire d’appellation Faugères. Au dessin plutôt plat du début de l’itinéraire succèdent les pleins et les déliés d’un relief aux courbes plus marquées, ponctué de vallons et de coteaux. En arrière-plan, les monts de l’Espinouse et du Caroux, au pied desquels est adossé le vignoble de Faugères, comme un balcon sur la plaine biterroise. Un terroir superbe et de grand potentiel… Mais encore faut-il des vigneron(ne)s inspiré(e)s pour exprimer toutes les possibilités de ce dernier !
1955
7
communes
1800 HA
en production
57 caves particulières
1 coopératives
rouge
79%
rosé
4%
blanc
17%
grenache
syrah
mourvèdre
lledoner pelut
carignan
cinsault
grenache
syrah
mourvèdre
lledoner pelut
carignan
cinsault
grenache blanc
marsanne
roussanne
vermentino
clairette
viognier
plus d'infos :
www.faugeres.comFaugères s’étend sur 5000 hectares de verdure, dont 1800 plantés en vignes qui donnent naissance à de grands vins de nature. Autour de villages paisibles, il déploie une nature belle et sauvage alternant parcelles de vignes, garrigue et bois aux essences méditerranéennes. Si le Faugérois fonde son identité sur ces paysages à la fois séduisants et puissants, son vignoble – qui s’étend sur sept communes, Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Laurens et Roquessels – assoit la sienne sur une grande homogénéité géologique : du schiste et rien que ça, avec ses nuances de couleurs, jaunes, ocres, oranges ou encore bleus en profondeur.
Ces sols pauvres, à l’origine de rendements naturellement assez bas, ont plusieurs vertus qui trouvent leur prolongement jusque dans le vin et dans les verres. Très drainants par exemple, ils permettent aux vignes qui plongent en profondeur de ne pas trop souffrir des chaleurs estivales parfois accablantes. Tout en gardant leur signature méditerranéenne, les vins révèlent des acidités et des équilibres intéressants. Il suffit de déguster pour s’en rendre compte. Les rouges se montrent racés, marqués par des tannins soyeux. Les rosés se distinguent souvent par leur finesse. Et les blancs, très minoritaires, doivent leur élégance à leur fraîcheur remarquable.
Faugères est une appellation extrêmement dynamique qui n’a plus à prouver son ambition qualitative et son engagement profond sur les questions environnementales : pas moins de 50 % des surfaces sont cultivées en bio, et 83 % des caves inscrites dans un engagement agro-environnemental !