AOP Limoux Blanquette de Limoux

La bulle originelle !

Peut-être le vin à bulles le plus ancien au monde
et sûrement l’appellation la plus célèbre de Limoux, la Blanquette naît sur un terroir singulier, à la croisée de diverses influences.

naissance

1938

territoire

41

communes

taille

444 HA

en production

population

18 caves particulières

1 coopérative

7 négociants-vinificateurs

couleurs

blanc

100%

cépages
autorisés pour le blanc

mauzac

chardonnay

chenin

plus d'infos :  

www.limoux-aoc.com

terroir et vins

A la différence du Limoux Méthode ancestrale et en revanche comme le Crémant de Limoux, la blanquette est issue de la méthode traditionnelle. Précisément, suite à la première fermentation alcoolique « classique », ses bulles naissent d’une seconde fermentation en bouteille, provoquée par l’ajout d’une liqueur de dosage. Mais, comme tous les vins, la blanquette se fait d’abord à la vigne. Sur des sols variés de molasses, colluvions calcaires ou encore argiles rouges, les vignerons producteurs de blanquette cultivent du mauzac, du chenin ou encore du chardonnay. 

La réglementation indique que le mauzac doit être présent à au moins 90 % dans les assemblages, complété par du chardonnay et/ou du chenin. Elle stipule aussi que la Blanquette de Limoux, à la robe jaune pâle, au nez subtil et vif et à la bulle fine, peut exister en différentes versions. Idéalement servie autour de 6 ou 7°C, donc pas glacée, les vins bruts peuvent par exemple s’inviter sur de multiples plats salés et fromages, tandis que les cuvées estampillées « demi-sec » font merveille sur une foule de desserts, aux fruits et même pourquoi pas au chocolat.  

histoire

Il se murmure que la Blanquette de Limoux fut le premier vin à bulles au Monde puisque les plus anciens écrits lui faisant référence datent de 1544. En tous cas, son appellation d’origine contrôlée fut l’une des plus précoces dans l’univers du vin, puisqu’elle date de 1938, quelques années à peine après la création de l’INAO.