AOP La Clape

Entre Narbonne et la Méditerranée

Entre Narbonne et la Méditerranée,
le vignoble presque insulaire de la Clape est à découvrir sans hésitation.
Pour sa très longue histoire, la qualité de ses vins, et ses paysages à tomber…

naissance

octobre

2015

territoire

6

communes

taille

807 HA

en production

population

30 caves particulières

3 coopératives

couleurs

rouge

84%

blanc

16%

cépages
autorisés pour le rouge

grenache

mourvèdre

syrah

carignan

cinsault

cépages
autorisés pour le blanc

bourboulenc

clairette

grenache blanc

piquepoul

marsanne

rolle

plus d'infos :  

www.la-clape.com

terroir et vins

Le terroir est magnifique, rude aussi, quand le soleil chauffe au-delà du raisonnable et que l’un des treize vents – dont l’inévitable tramontane – recensés ici, se met à souffler sans modération. Protégé par sa position dominante, le massif de la Clape tient presque du sanctuaire. Riche d’une grande biodiversité à préserver absolument. Les vignerons locaux ont bien saisi cette nécessité puisqu’ils ont paraphé la charte Natura 2000 en faveur de pratiques très respectueuses de leur sublime environnement.

L’AOP se distingue avec du vin rouge en grande majorité, mais également un peu de blanc sur une palette de cépages assez large – et particulièrement le Bourboulenc, qui fait toute la typicité de l’appellation. La signature de l’appellation d’origine protégée La Clape ? Cette race, cette minéralité et cette fraîcheur remarquable en partie héritée de la proximité de la mer, à noter sur les simples cuvées de plaisirs comme sur les vins plus étoffés.

histoire

La Clape était une humble montagne jusqu’à il y a 600 ans à peine, à l’époque où Narbonne était un port et où le delta de l’Aude abritait un archipel. Certes, ce relief-là n’est pas « himalayesque » – point culminant à 214 mètres au Pech Redon – mais comparé à l'étendue environnante où peu de reliefs se distinguent, il forme un accident plus que notable. Un très bel accident surtout, traversé de canyons et creusé de vallons, « habillé » de pinèdes, de garrigue, délimité par des coteaux bien raides et des falaises qui regardent droit vers la Grande Bleue. Imaginez donc le panorama du haut de la forteresse géologique ! Imaginez aussi un vignoble au cœur de ce décor ! Il est là, justement.