IGP Coteaux du Pont du Gard

Un patrimoine unique !

Du littoral au relief de l’intérieur, 
découverte d’une IGP au caractère très méditerranéen, au carrefour du Languedoc, de la Vallée du Rhône et de la Provence…

naissance

16 novembre

1981

territoire

113

communes

production

17 787 hL

entreprises

30 caves particulières

et 9 coopératives

couleurs

rouge

40%

rosé

40%

blanc

20%

cépages principaux
autorisés pour le rouge

Pinot Noir

Marselan

Cabernet Sauvignon

Tempranillo

Syrah

cépages principaux
autorisés pour le rosé

Carignan

Syrah

Grenache

Cabernet Sauvignon

Consult

cépages principaux
autorisés pour le blanc

Muscat

Mauzac

Roussanne

Marsanne

Sauvignon Blanc

terroir

Calcaires jaunes à gros grains dits pierres du Pont du Gard, calcaire blanc des plateaux des garrigues, calcaires blonds d’Uzès, sols de galets le long de la vallée du Rhône… Le terroir local se définit par une géologie variée, mais aussi par un climat typiquement méditerranéen marqué par l’importance du vent, le mistral qui souffle du nord en alternance avec le marin venu de la Grande Bleue.

Les rouges se révèlent sans complexe, affichant des robes profondes, une belle richesse, des arômes de fruits rouges mûrs et ceux de leur environnement végétal immédiat. Les rosés, également chatoyants, ont aussi bien plus à raconter que les rosés « piscine ». Les blancs, eux, illustrent le fait que cette couleur-là dans le Languedoc n’est pas forcément synonyme de lourdeur, bien au contraire.

histoire

Au-delà d’une histoire viticole très longue, rares sont les vignobles encore dotés d’une telle richesse patrimoniale… L’IGP doit son nom à l’un des plus remarquables monuments de l’Hexagone : le célèbre Pont du Gard classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Un lieu et une image formidables dont les vignerons profitent pour organiser, durant l’été, une dégustation-découverte intitulée «Les Vignerons sur le pont».