Wine Paris 2024 : Nous y serons !

Les AOP du Languedoc et les IGP Sud de France seront représentées par plus de 150 entreprises à Wine Paris – salon international des professionnels du vin, du 12 au 14 février 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.

Venez découvrir ou redécouvrir environ 150 cuvées AOP du Languedoc et IGP Sud de France sur notre espace dédié Hall 4 E278 !

Quel vin du Languedoc avec les plats d’hiver ?

Que vous préfériez rester bien au chaud dans un chalet à admirer la neige tomber par la fenêtre ou dévaler les pistes, la fin de la journée annonce généralement un repas convivial. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les plats savourés à la montagne ne manquent pas de gourmandise. Raclette, tartiflette, fondue…le fromage est généralement de la partie et il y a toujours un vin AOP du Languedoc pour composer un accord idéal.

Journée technique Variétés INRAE – Bouquet est désormais en ligne !

La journée technique dédiée au déploiement de neuf variétés de vigne emblématiques de notre bassin viticole, appelées « variétés Inrae-Bouquet » – projet mené par le CIVL en partenariat avec le CIVR et Inter Oc, sous la bannière InterSud – a eu lieu le 6 juillet 2023 à Gruissan.

En matinée, devant un public de 250 personnes, des intervenants de différents horizons ont eu la mission de brosser un portrait exhaustif et complet de l’état d’avancée des connaissances sur les variétés INRAE-Bouquet en prévision de leur déploiement dans le vignoble à partir de 2025.

Ces différentes interventions ont été filmées et sont désormais rassemblées sur notre chaîne YouTube

Vendange : de ses origines à nos jours

Vous le savez, la vendange est la période à laquelle les raisins sont récoltés pour être transformés en vin par nos producteurs. Si la date à laquelle elle est lancée varie selon le niveau de maturité des baies, les cépages et le terroir, elle a débuté cette année lors de la première semaine d’août dans certains vignobles du Languedoc. Des techniques utilisées aux traditions qui l’entourent, apprenez tout de cette étape cruciale.

Quel vin rouge boire en été ?

Le soleil est au rendez-vous et les températures grimpent en flèche, si les vins blancs et rosés prennent logiquement place à table, il ne faut pas pour autant délaisser les rouges. Un choix à l’apparence atypique qui n’en est pas moins délicieux. Suivez nos conseils pour sélectionner les cuvées idéales.

Vin pour barbecue: notre sélection pour viande et poisson

Les beaux jours approchent, et avec eux le retour des planchas, barbecues et braseros. Les odeurs gourmandes envahissent votre jardin ou terrasse, vos proches sont tous installés autour de la table prêts à vous laisser les épater…il ne reste plus qu’à choisir les vins parfaits pour sublimer ce moment. Misez sans vous tromper sur les vins AOP du Languedoc !

Fête des mères et des pères : quels vins AOP du Languedoc offrir ?

Vous êtes à la recherche de cadeaux pour la fête des mères et celle des pères qui approchent à grand pas ? Pourquoi ne pas sélectionner pour vos proches des cuvées venues du Languedoc ? Nous vous aidons à dénicher la pépite idéale selon leurs préférences et tout ce que nos appellations ont à offrir. 

Printemps du Languedoc 2023

Le Printemps du Languedoc revient pour la 18e année consécutive chez les cavistes indépendants, du 4 au 30 avril 2023. Un déploiement d’envergure pour cette opération de communication nationale qui vise à valoriser et faire découvrir les AOP du Languedoc en boutique. 

Neuf variétés Bouquet se déploient dans le vignoble languedocien

La filière viticole d’Occitanie acte d’un accord inédit avec l’INRAE en faveur du déploiement de neuf variétés Bouquet dans le vignoble. Elles sont naturellement tolérantes aux maladies de la vigne (oïdium, mildiou), la promesse de grands vins et adaptées au climat méditerranéen. Que demander de plus ?  Qu’on soit consommateur, producteur ou simplement citoyen soucieux de la préservation de l’environnement, les variétés « Bouquet » ont tout pour plaire ! Neuf d’entre elles pourront le prouver à partir de 2025. C’est l’accord conclu entre l’INRAE, qui en est l’obtenteur, et la filière viticole occitane (CIVL, InterOc, IVSO), le 27 février 2023, lors du Salon International de l’Agriculture, à Paris.

Wine Paris 2023 : retour en images

Les vins AOP du Languedoc et IGP Sud de France  étaient présents en nombre sur la dernière édition de Wine Paris / Vinexpo du 13 au 15 février 2023. 

Durant ces 3 journées dédiées aux vins et aux spiritueux, les entreprises viticoles languedociennes ont été largement représentées grâce notamment à un espace collectif de 1200 m2 avec un espace de libre dégustation. Au total près de 160 vignerons, caves et maisons du Languedoc étaient présents et ont représenté 19 AOP et 9 IGP.