Fête des mères et des pères : quels vins AOP du Languedoc offrir ?

Vous êtes à la recherche de cadeaux pour la fête des mères et celle des pères qui approchent à grand pas ? Pourquoi ne pas sélectionner pour vos proches des cuvées venues du Languedoc ? Nous vous aidons à dénicher la pépite idéale selon leurs préférences et tout ce que nos appellations ont à offrir. 

 

Un vin rouge puissant…

Si vos parents sont plutôt adeptes de vins rouges corsés et structurés, nous possédons plusieurs terroirs capables de vous fournir ce que vous désirez. A commencer par Fitou. Ici, la vigne côtoie la mer ou se cache dans les reliefs. Dans cette superbe diversité de reliefs, le Carignan, le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre s’imposent. Ils délivrent une grande palette d’expressions à travers des vins profonds, structurés, amples et charnus. Même constat à Corbières-Boutenac. Ses vignerons ambitieux sont régis par un cahier des charges rigoureux pour mener des vignes entourées de garrigue. Des cuvées solaires, chaleureuses et épicées caractérisées par des tanins fondus et des notes de fruits mûrs. Sur la dalle calcaire et les terrasses de cailloux de Minervois-la-Livinière, c’est la complexité aromatique qui impressionne. Le vignoble, adossé à la Montagne Noire, compose des nectars veloutés au fruité incroyable tout en fraîcheur et en élégance.

Et les dénominations de l’AOP Languedoc ne sont pas en reste sur ce style de crus. Languedoc-Quatourze, sur la commune de Narbonne, séduit par sa richesse, son ampleur et son charnu. Languedoc-Pézenas, entre l’Hérault et la Montagne Noire, rivalise de puissance. Languedoc-Sommières et son écrin de nature sont synonymes d’équilibre et de fraîcheur. Languedoc-Montpeyroux inspire aux vignerons des cuvées charpentées, structurés, riches et aromatiques. Languedoc-Saint-Christol et son terroir singulier créent des vins tout en nuances. Divers, complexes et d’une magnifique générosité. Languedoc-Saint Drézéry possède une personnalité affirmée, entre puissance, intensité et fruité. 

 

 

…ou plutôt sur le fruit

Envie de plus de rondeur ? Partez à Saint-Chinian Berlou. Ses paysages préservés au charme authentique reposent sur des sols de schistes. On y trouve des vins de plaisir au velouté incomparable, exubérants mais justes. En Terrasses du Larzac, la vivacité est de mise. Cette jeune appellation déjà plébiscitée transmet le soleil avec légèreté. Le raisin s’y épanouit doucement, sur les hauteurs. Languedoc-Grés de Montpellier est un amphithéâtre d’îlots viticoles dominé par la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre. Ils offrent ici une texture soyeuse et des tanins fins. Languedoc-La Méjanelle, avec sa situation particulière toute proche de Montpellier, est superbe de gras et de franchise. Cabardès se fait élégante dans ses vins grâce à sa double influence méditerranéenne et océanique, mais aussi quelques cépages inhabituels dans le Languedoc tels que le Malbec et le Fer Servadou. Enfin, la vaste terrasse argilo-calcaire de Languedoc-Saint-Saturnin enthousiasme par son équilibre et sa fraîcheur. Des valeurs sûres. 

 

La fraîcheur d’un blanc…

Le Languedoc est également une formidable terre de blancs. En atteste l’appellation Clairette du Languedoc. Sa succession de terrasses et collines repose sur un seul et unique cépage, la Clairette. Des fragrances de pomme, de pamplemousse et de fleurs blanches, et une agréable amertume en fin de bouche. Au bord de l’étang de Thau, les brises maritimes bercent l’appellation Picpoul de Pinet. Ses vins secs, vifs, intenses et fruités sont issus exclusivement du cépage Piquepoul. Corbières, l’une de nos appellations les plus connues, produit des vins rouges, certes, mais aussi des blancs réjouissants. Ce territoire d’une beauté à couper le souffle donne des cuvées onctueuses aux notes de fruits exotiques. La charmeuse Saint-Chinian, où le Mont Caroux et le Massif de l’Espinouse ponctuent le panorama, est responsable de vins frais et légers. Faugères et sa nature sauvage constituent des cuvées riches au joli gras. La Clape fait la part belle au Bourboulenc dans des vins floraux et fruités empreints de minéralité. Quant à Limoux, elle ne propose pas que des blancs sur la vivacité. Cette région spécialisée dans les effervescents vous promet une journée festive avec un Crémant de Limoux, une Blanquette de Limoux ou un Limoux méthode ancestrale, tous trois avec des typicités qui leurs sont propres.

 

…ou la gourmandise d’un rosé

Dernière option, et pas des moindres, vous pouvez opter pour un vin rosé aux accents méditerranéens. En Languedoc-Cabrières, cinq domaines et une cave coopérative transforment le climat chaleureux marqué par la Tramontane en nectars riches en fruits. Au sud-ouest de Carcassonne, l’appellation Malepère présente des vins friands, amples et vifs aux séduisantes notes de groseille. Autre possibilité, un Languedoc-Saint-Georges-d’Orques. Avec comme cépages phares le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, ses rosés profitent d’un fruité, d’une acidité naturelle et d’une fraîcheur sublimes. En Pic Saint Loup, entre Cévennes et Méditerranée, les vignerons bénéficient de diverses influences et créent des vins à l’identité forte. Délicatesse et notes épicées au rendez-vous. Nos appellations n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Procurez-vous l’une de ces cuvées pour marquer un moment inoubliable ou composez une sélection hétéroclite qui fera de cette fête des mères ou des pères un fabuleux instant de dégustation. 

 

Crédits photos : @procurewines / @lescanonsderiton / @domaine_villa_noria / @creativefabien