Quel vin du Languedoc avec les plats d'hiver ?

Accords mets et vins : Les plats d’hiver !

La saison des plats montagnards à base de fromages est un moment attendu par la plupart des fins gourmets et des grands gourmands ! Mais la question fatidique de l’accord mets et vins revient souvent : Quel vin boire avec une raclette ? Quel vin choisir pour une fondue savoyarde ? Plutôt blanc ou plutôt rouge sur une tartiflette ? Nos experts en accords mets et vins vous donnent tous les accords possibles sur les plats d’hiver, y compris les plus surprenants !

 

Bulles et rancio avec une fondue savoyarde

Les recettes peuvent varier selon les envies de chacun mais la fondue traditionnelle, un indispensable de l’hiver, se compose de Comté, Beaufort, Emmental et Gruyère. On y plonge des morceaux de pain de campagne et on fait le tour des appellations languedociennes pour dénicher la bouteille adéquate. 

On recherche de la fraîcheur pour équilibrer le gras du fromage et ses notes lactées. Direction Limoux. Les Pyrénées sont toutes proches, c’est donc logiquement que ce vin aime les spécialités montagnardes. Vous apprécierez sa tension, ainsi que sa complexité découlant d’un élevage sur lies. Les fleurs blanches y rencontrent la noisette grillée et les fruits à chair blanche. Vous pouvez également sortir des sentiers battus en misant sur un Crémant de Limoux. Cet effervescent profite de l’élégance du Chardonnay et de la vivacité du Chenin, deux cépages très aromatiques. Riche en arômes floraux et fruités, il se fait subtil et vif au palais.

Et pourquoi ne pas étonner vos convives avec une Clairette du Languedoc rancio ? Contrairement aux autres vins du Languedoc réputés pour leurs assemblages, il n’y a qu’une variété ici, la Clairette. Et ce n’est pas la seule particularité de cette appellation. Elle se consacre exclusivement aux blancs…et propose même des rancios. C’est justement cette catégorie de vins mutés et élevés pendant un minimum de 3 ans qui nous intéresse ici. Atypiques et surprenants de fraîcheur et d’harmonie, leur bouche veloutée se pare de notes fruitées qui rappellent celles du fromage.

 

Blanc minéral, rouge fruité ou rosé charmeur avec une raclette

Placée au centre d’une table imposante, la raclette réchauffe les cœurs et redonne le sourire. Ce mets réconfortant à souhait est accompagné d’un florilège de charcuterie, de pommes de terre et de quelques cornichons. Contrairement à la fondue où l’on ne trouve que du fromage et du pain, le champ des possibles et des saveurs est plus ouvert.

Il faudra faire attention à son manque de légèreté et à la salinité du fromage. On parie donc sur des vins délicats qui mettront en avant l’onctuosité du plat sans pour autant l’effacer. Côté blancs secs, le Picpoul de Pinet s’impose. Au bord des eaux bleues de l’étang de Thau, le Piquepoul, un cépage autochtone, compose des vins aromatiques autour des agrumes avec des notes iodées qui électrisent les papilles. N’en oubliez pas pour autant les vins rouges.  Sélectionnés avec soin, ils seront magnifiques avec une raclette. Pic Saint Loup et ses vins remarquables à l’identité affirmée vous convaincra sans hésitation. Des fruits noirs intenses, de la rondeur, de la générosité, et un peu de fermeté sans jamais être austère. Même constat dans les Terrasses du Larzac. Ces coteaux pentus donnent des tanins présents mais enrobés qui s’accorderont avec le fromage et de jolies touches de garrigue pour relever l’ensemble.

Dernière possibilité, un vin rosé ! Bien trop souvent cantonné à l’été, il possède pourtant de nombreuses qualités lui permettant d’être dégusté tout au long de l’année. En effet, il reste le grand allié de la charcuterie et peut sans souci sublimer ce plat. La mosaïque de terroirs de Saint-Chinian, dominée par le schiste et le calcaire, confère charme, intensité et exubérance maîtrisée à ses vins oscillant entre rondeur et acidité. Aussi délicieux qu’inattendu.

 

Blanc onctueux ou minéral avec une tartiflette

Des oignons, du lard, des pommes de terre, un trait de vin blanc et du reblochon gratiné au four…la tartiflette est parfaite pour se retrouver après des heures dans un froid glacial. Pour faire écho à son gras et son onctuosité, on sert un Faugères blanc. . Des fleurs blanches, des fruits exotiques, de la finesse et juste ce qu’il faut d’intensité.

Toujours en blanc, jouez cette fois-ci sur un contraste entre terre et mer. Le vignoble presque insulaire de La Clape est connu pour sa minéralité synonyme de fraîcheur. Les arômes floraux laissent place à des notes fruitées, puis iodées. Une alliance aussi stupéfiante que fascinante. Restons dans les mariages renversants en terminant avec un Malepère rosé venu des contreforts pyrénéens. Ces vins de plaisir reposent sur beaucoup de fruité, principalement des agrumes qui délivreront de la légèreté au mets, et une bouche ample. A déguster aussi dans votre nid douillet si vous êtes plus adeptes de l’air de la ville que de celui de la montagne.