Entre mer et ville !
Tout près de la grande ville,
cette appellation vaut le détour pour son histoire, ses vins mais aussi son patrimoine architectural… Halte obligatoire !
Castelnau-le-Lez, Mauguio, Montpellier, Saint-Aunès, voilà les quatre communes sur lesquelles s’étend l’appellation Languedoc-La Méjanelle… Loin des contrées les plus sauvages du vignoble languedocien, le territoire de cette AOP est donc au contact direct d’une agglomération montpelliéraine qui a sérieusement enflé ces dernières années.
1985
4
communes
22 HA
en production
5 caves particulières
1 coopératives
rouge
100%
syrah
grenache
mourvèdre
carignan
cinsault
morrastel
plus d'infos :
www.languedoc-aoc.com/fr/aoc-languedoc-la-mejanellePeu importe la pression foncière, une quinzaine d’exploitants, dont cinq en caves particulières, continuent de faire bien vivre ce terroir où, autrefois, les évêques produisaient des vins réputés charnus, intenses et épicés. Couleur exclusive ? Le rouge. Les vignerons peuvent jouer sur une gamme de six cépages, à commencer par le trio grenache-mourvèdre-syrah, puis les carignan et cinsault ou le plus rare morrastel, tous plantés sur une ancienne terrasse villafranchienne aux sols d’argiles rouges parcourus de nombreux galets.
Enracinement vertical garanti pour des vignes qui peuvent donc aller chercher pitance en profondeur et donner naissance à des vins d’une franche facture. « Coincé » ou presque entre la ville et la mer, ce terroir singulier l’est aussi par son climat, certes chaud mais tempéré par la proximité de la Grande Bleue.
Un patrimoine architectural unique ! Parcourir l’appellation Languedoc-La Méjanelle est ainsi l’occasion de découvrir quelques « Folies », ces demeures fastueuses bâties au XVIIIe siècle par des notables dans la campagne montpelliéraine et dont il subsiste quelques exemples remarquables.