L’histoire continue…
Cette appellation historique trop souvent méconnue
est pourtant à découvrir absolument, pour la richesse de son histoire et la qualité de ses vins rouges
Dans ce grand sud, certaines appellations enracinent leur vignoble en des territoires reculés de l’arrière-pays qui tutoient les contreforts des Cévennes ou du Haut Languedoc… Pour explorer l’AOP Languedoc Quatourze, pas besoin de s’éloigner des grands axes ni d’emprunter des chemins très buissonniers puisque ces quelque 500 hectares – beaucoup moins en surfaces revendiquées – s’étendent sur la commune même de Narbonne, principale cité du département de l’Aude. Plus précisément, le vignoble est implanté sur un plateau de très faible altitude, légèrement incliné entre la grande ville et l’Etang de Bages, tout proche de la mer Méditerranée.
1951
1
commune
64 HA
en production
2 caves particulières
2 coopératives
rouge
100%
syrah
grenache
mourvèdre
carignan
cinsault
lledoner pelut
plus d'infos :
www.languedoc-aoc.com/fr/aoc-languedoc-quatourzeSi la géologie locale n’est pas sans nuances, les vignes sont plantées principalement sur des terrasses de galets roulés de quartz blanc et de grès durs charriées depuis des millénaires par le fleuve – l’Aude – depuis les Corbières voire les Pyrénées. L’ambiance climatique ? Pluviométrie faible, ensoleillement généreux, vent assez fréquent et influences maritimes.
Conditions idéales pour donner naissance à des vins rouges de caractère issus de nombreux cépages à commencer par le grenache, le mourvèdre et la syrah.
Relativement confidentiel, il est pourtant l’un des plus anciens du Languedoc : son nom trouverait d’ailleurs son origine en la présence sur ses terres de la quatrième borne millaire de la via domitia qui, au temps des Romains, reliait l’Italie à l’Espagne. Deux caves coopératives et deux domaines en caves particulières continuent de perpétuer cet héritage ancien et d’inscrire « Quatourze » en toutes lettres sur les étiquettes de leurs bouteilles.