Des vignes et des châteaux !
Dans le sud du Languedoc,
l’IGP Pays Cathare s’étend sur un vaste territoire. Visite obligatoire pour la beauté des paysages et le caractère de ses vins !
Cette partie sud du Languedoc est tout sauf monotone… Relativement plats quand on s’approche de la Grande Bleue, les paysages dessinent un relief beaucoup plus accidenté dans le Massif des Corbières, par exemple. Magnifique, la géographie locale est à la fois puissante, sauvage et austère. Sans aucun doute, l’IGP Pays Cathare occupe l’un des territoires les plus attachants de la région.
16 avril
2004
493
communes
1 735 hL
18 caves particulières,
2 coopératives et
5 négociants-vinificateurs
rouge
65%
rosé
25%
blanc
10%
Carignan
Grenache
Syrah
Cinsaut
Cabernet Sauvignon
Carignan
Grenache
Cinsaut
Cabernet Sauvignon
Merlot
Chardonnay
Sauvignon Blanc
Vermentino
Roussanne
Chenin Blanc
Comme certains coins du Roussillon voisin, le terrain de jeu de l’IGP Pays Cathare est assis sur une mosaïque géologique très difficile à résumer en seulement quelques lignes. Entre le littoral et les parties les plus intérieures du périmètre de l’IGP, les nuances climatiques ne manquent pas, méditerranéennes, mais aussi pyrénéennes voire océaniques.
Les vins bénéficient de ces influences plurielles pour exprimer une grande complexité tenue par une belle fraîcheur. La gourmandise, voilà le dénominateur commun des vins de l’IGP : les rouges montrent aussi beaucoup de franchise – et des notes de fruits rouges, fruits noirs et épices -, les blancs ont également un sacré charisme porté par des arômes de fruits « blancs » et les rosés jouent le jeu du fruit rouge et de la rondeur.
Le Pays Cathare est forcément évocateur bien au-delà de sa dimension viticole. La représentation patrimoniale et mythique de ses fameux châteaux tient à la présence nombreuse des ruines des citadelles bâties par Louis IX au XIIIe siècle à l’issue de la croisade contre les Albigeois. Aujourd’hui, ces vestiges surplombent souvent de spectaculaires coteaux plantés de vignes.