Etape obligatoire !
Haut lieu du tourisme languedocien,
Saint-Guilhem-le-Désert est aussi au cœur d’une très intéressante IGP éponyme !
« Niché » entre les falaises qui bordent les gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem est assurément l’un des sites les plus visités du Languedoc. Et l’endroit vaut vraiment le détour ! Au-delà de cette remarquable beauté, le village héraultais se place aussi au cœur de l’aire de production de l’IGP à laquelle il prête son nom, dans un décor typiquement méditerranéen, avec ses garrigues, ses pinèdes… et ses vignes !
01 août
2009
66
communes
47 850 hL
97 caves particulières,
9 coopératives et
10 négociants-vinificateurs
rouge
29%
rosé
43%
blanc
28%
Cabernet Sauvignon
Cinsault
Grenache
Mourvedre
Merlot
Mourvedre
Cinsault
Pinot Noir
Grenache
Marselan
Chardonnay
Sauvignon Blanc
Marsanne
Roussanne
Viognier
La grande dominante de la géologie locale ? Le calcaire et toutes ses « déclinaisons ». A l’évocation d’un terroir, on fait souvent passer le climat au second plan. Or, il est ici essentiel : dans ce Languedoc de l’intérieur, l’influence maritime est moins forte qu’ailleurs, l’amplitude thermique jour/nuit importante et idéale pour l’équilibre des vins blancs, rouges ou rosés distingués par l’IGP.
Entourées de garrigue, les vignes et leurs fruits en prennent évidemment les délicieux parfums. Les vins, empreints d’une aimable rondeur, témoignent ainsi de leur profonde identité méridionale.
Etape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est un véritable joyau de l’art roman, à tel point que le village est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Romains sont passés par là, avec dans leur besace leur savoir-faire viticole. Les moines bénédictins des abbayes d’Aniane et de Saint-Guilhem-le-Désert ont, au Moyen Age, joué un rôle important pour la préservation du vignoble. Et plus tard, à la fin du XIXe siècle, le « boom » des échanges commerciaux