L’esprit du cru !
L’un des terroirs les plus passionnants de la région des Corbières et du Languedoc en général…
Il y a tout ici pour faire de grands vins, y compris des vigneron(ne)s très inspirés.
Au centre-nord de « l’appellation mère », Boutenac s’organise autour du massif du Pinada, d’un relief ourlé de petites collines et de croupes coiffées de pinède. Enracinée à plus ou moins 180 mètres d’altitude, la vigne n’a pas le monopole de ce paysage méditerranéen qu’elle partage avec les oliviers, les chênes verts, les pins, les arboursiers et la végétation typique de la garrigue.
2005
10
communes
223 HA
en production
27 caves particulières
4 coopératives
6 négociants-vinificateurs
rouge
100%
carignan
grenache
mourvèdre
syrah
plus d'infos :
www.cruboutenac.comDes étés secs et chauds, des hivers assez doux, le climat est aussi fortement influencé par les vents, le Cers, vent de nord-ouest, et le Marin, plus humide car soufflant de la mer Méditerranée. Le décor est planté de ce terroir à grand potentiel, en majorité constitué de molasses du miocène. Encore faut-il les femmes et les hommes pour le mettre en valeur ! Pleins d’ambition pour porter leurs vins au sommet de la hiérarchie languedocienne, les vigneron(ne)s du coin ont élaboré un cahier des charges ultra-rigoureux, dans les parcelles comme à la cave. Carignan – il doit représenter au moins 30 % dans les assemblages -, grenache, mourvèdre et syrah, voilà les cépages-stars de cette appellation 100 % rouge.
Le profil des vins de l’AOP ? À nuancer en fonction de la philosophie et du style de chaque domaine, quelques traits communs se dessinent : une couleur profonde, une générosité méridionale, des tannins fondus, une intensité solaire, une complexité aromatique autour de notes d’épices, de fruits mûrs et de garrigue, et une remarquable franchise d’expression teintée de droiture. Bref, il y a de l’énergie dans les cuvées de l’AOP Boutenac. Pas étonnant vu la puissance dégagée par la géographie locale.
Certes, on est encore loin de la hiérarchisation et du puzzle à milliers de pièces établis depuis des lustres en Bourgogne. Mais l’histoire récente du vignoble languedocien montre une volonté de définition de terroir toujours plus précise via l’identification de crus. L’Appellation d’Origine Contrôlée Corbières-Boutenac, créée en 2005, en est une illustration parfaite. Ce petit bout de Corbières dans les Corbières a depuis longtemps été vue par les anciens comme un terroir particulièrement qualitatif.