La grande AOP régionale
Prenons un peu de hauteur avec cette appellation
qui embrasse une grande partie du vignoble languedocien, sorte de tronc commun d’une foule de terroirs divers et variés
En 2007, l’appellation régionale Languedoc a remplacé l’AOC Coteaux du Languedoc. Son périmètre ? Immense, de Nîmes à la frontière espagnole, limitée à l’est par la mer Méditerranée et à l’ouest par les contreforts des Cévennes et de la Montagne noire. Autant dire que ce très vaste territoire, au-delà de sa personnalité méditerranéenne, est riche d’une très grande diversité.
2007
11/30/34/66
7900 HA
en production
391 caves particulières
63 coopératives
rouge
41%
rosé
50%
blanc
9%
grenache
syrah
carignan
mourvèdre
cinsault
grenache
syrah
carignan
mourvèdre
cinsault
grenache blanc
clairette
bourboulenc
piquepoul blanc
roussanne
marsanne
rolle
viognier
plus d'infos :
www.languedoc-aoc.comD’un point de vue géologique, on trouve presque toutes les nuances de calcaires, de schistes, mais aussi des graves charriés par les rivières.
Le climat, lui, est aussi marqué par quelques différences, en fonction notamment de la proximité de la mer ou des reliefs de l’arrière-pays… Enfin, cette appellation autorise l’utilisation de nombreux cépages pour la vinification en rouge, rosé et blanc.
Depuis quelques années, l’une des priorités des autorités viticoles languedociennes est la hiérarchisation sur trois niveaux : l’appellation régionale Languedoc, des appellations sous-régionales, et des appellations sous-régionales enrichies de noms de terroirs. Une véritable pyramide pour aller sans cesse vers des définitions de terroirs de plus en plus précise.