Un concentré
Cette AOP à taille humaine compte dans ses rangs de nombreux vignerons inspirés.
Une aubaine pour mettre en valeur un terroir superbe et complexe.
De Montpellier, cap au nord-ouest sur une quarantaine de kilomètres pour aborder l’Appellation d’Origine Protégée Languedoc-Montpeyroux… Sans en avoir l’air, la route grimpe en pente douce pour atteindre ce terroir situé entre 120 et 350 mètres d’altitude. Avec ses 950 hectares de superficie – comparés par exemple aux 17000 des Corbières -, limités à la commune de Montpeyroux et à une partie de celle d’Arboras, l’AOP fait partie de ces vignobles à taille très humaine et à la géographie facilement lisible. Au sud, l’œil file loin vers la plaine de l’Hérault. Au nord et à l’ouest, les premiers contreforts du Larzac sont là, tout proches, le massif calcaire de la Séranne et le spectaculaire Mont Saint-Baudille aussi, qui semblent vouloir protéger ce territoire de leurs robustes silhouettes.
juin
1984
2
communes
204 HA
en production
38 caves particulières
1 coopératives
rouge
100%
syrah
grenache
mourvèdre
carignan
cinsault
plus d'infos :
www.montpeyroux-en-languedoc.comUnité de lieu, mais histoire géologique mouvementée qui a rassemblé ici toutes (ou presque !) les nuances de sols argilo-calcaires issus du Jurassique au Quaternaire, sols du causse parsemés de pierres de lave, marnes bleues, sables ou encore sols pauvres et caillouteux des éboulis glaciaires. L’endroit a de la gueule, flatte le regard de ses magnifiques paysages, et le nez de son ambiance typiquement méditerranéenne. Les arômes de cade, de genêt, de bruyère, d’immortelles ou de figuiers vous embarquent… Et parfois, même bien souvent, on les retrouve dans les vins ! Languedoc-Montpeyroux est une appellation rouge monochrome mais pas monocorde.
Ses vins symbolisent parfaitement l’harmonie recherchée aujourd’hui par de nombreux vignerons : la préservation de la généreuse identité sudiste, notamment de son cortège aromatique extrêmement riche, et le maintien d’un équilibre afin de ne pas tomber dans le pataud. Au nez comme en bouche.
A n’en pas douter, ce terroir-là a des choses à raconter et une forte personnalité mue par une dynamique humaine et une saine émulation entre les vignerons. A tel point qu’une demande de reconnaissance en AOC spécifique est sur le bureau de l’INAO. Une affaire à suivre de près !