Diversité au programme !
Marquée par une histoire passionnante,
cette appellation tient aussi sa singularité d’un terroir – et donc de vins – à la partition tout en nuances.
On n’assiste pas tous les jours à la naissance d’une nouvelle commune : c’est pourtant le cas avec la création toute récente d’Entre-Vignes, regroupant les villages historiques de Saint-Christol et de Vérargues. Un nom évidemment pas choisi au hasard dans cette contrée où la vigne est reine depuis des siècles et des siècles. L’appellation Languedoc-Saint-Christol, elle, n’a pas changé de nom ni d’identité. Ici, dans le nord du Languedoc, l’Hérault tutoie la frontière du Gard. A presque mi-chemin de Montpellier et de Nîmes, à équidistance de la mer Méditerranée et des Cévennes, l’AOC s’appuie sur une histoire très riche, longue de 24 siècles.
1951
1
commune
99 HA
en production
12 caves particulières
2 coopératives
rouge
100%
syrah
grenache
mourvèdre
carignan
cinsault
counoise
morrastel
piquepoul noir
plus d'infos :
www.saint-christol-en-languedoc.comLe dénominateur commun des cuvées estampillées « Languedoc-Saint-Christol » ? La générosité ! Pour le reste, l’appellation jouit d’une grande diversité. Son terroir est ainsi à conjuguer au pluriel d’un climat qui, selon les secteurs, est davantage influencé par la proximité de la mer ou par un ancrage plus terrien. La complexité se lit aussi en matière géologique : la dominante de terrasses de galets roulés ne saurait masquer de très nombreuses nuances qui finissent par poser une empreinte différente sur les vins de l’AOC.
La richesse de cette dernière réside donc dans la diversité d’expression de ses vins, favorisée aussi par une gamme de cépages assez large inscrite au cahier des charges de l’appellation.
À partir du XIIe siècle, en particulier, les Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem – devenu ensuite Ordre des Chevaliers de Rhodes puis Ordre de Malte – ont administré Saint-Christol en toute indépendance – jusqu’en 1792 – et joué un rôle considérable dans l’essor de la vigne sur le territoire. Leur « réseau » dépassant largement les limites de l’Hexagone, ils ont ainsi pu faire connaître les vins locaux à quelques grands de ce monde et dans les pays anglo-saxons ou scandinaves.