Petit par la taille…
Autour de quelques domaines en caves particulières,
cette appellation démontre une belle cohésion, une personnalité affirmée, et distingue des vins rouges très convaincants
Bienvenue dans l’une des appellations les plus septentrionales du Languedoc, puisque située à 20 kilomètres au nord-est de Montpellier, non loin du voisin Pic Saint-Loup par exemple. Impossible de mettre en doute la vocation viticole du village de Saint-Drézéry quand on sait que, avant la crise du phylloxéra, plus de 800 des 1047 hectares du territoire communal était consacré à la culture de la vigne !
1951
1
commune
15 HA
en production
5 caves particulières
rouge
100%
syrah
grenache
mourvèdre
carignan
cinsault
plus d'infos :
www.saint-drezery-en-languedoc.comPrincipale composante d’une géologie qui révèle aussi la présence de grès et autres marnes gravelo-caillouteuses, les galets roulés constituent une identité forte du vignoble planté entre 50 et 150 mètres d’altitude : en emmagasinant la chaleur, ils favorisent une maturité optimale des raisins. En découlent des vins au tempérament sudiste, puissants mais aussi bien équilibrés. Intenses, ils ne manquent pas pour autant de finesse.
Le climat local, marqué par une pluviométrie assez faible et surtout des nuits plutôt fraîches en fin d’été, se montre en effet très propice à une maturation progressive des baies, sans brutalité, et donc à une élégante expression des vins. Un véritable atout à une époque où le réchauffement climatique se fait vivement sentir et où la plupart des amateurs rejettent les vins lourds pour leur préférer des cuvées plus digestes et moins fatigantes.
Loin d’être la plus grande appellation du Languedoc, Saint-Drézéry ne manque pas pour autant de personnalité, bien au contraire. Et ses quelques domaines en caves particulières, certes peu nombreux, continuent de creuser le sillon d’une viticulture ambitieuse qui place ce vignoble parmi les plus intéressants de la région de Montpellier.