Cohésion totale !
Au pied du Rocher des Vierges,
le vignoble de cette appellation donne des vins réjouissants… Et ce n’est pas la seule raison de partir à son exploration !
De Montpellier, cap au nord-ouest pour aborder le territoire de cette appellation qui doit son nom à la commune de Saint-Saturnin-de-Lucian… Vous voulez vous faire une idée précise de la géographie des lieux ? Enfilez de bonnes chaussures et grimpez jusqu’au sommet du Rocher des Vierges, à 536 mètres d’altitude. De cette éminence des premiers contreforts du Larzac, l’œil court du terroir local vers la plaine languedocienne et jusqu’à la mer. Panorama extraordinaire ! Le vignoble de l’AOC s’étend sur quatre villages, Saint-Saturnin-de-Lucian, évidemment, mais aussi Jonquières, Saint-Guiraud et Arboras.
1985
4
communes
203 HA
en production
6 caves particulières
1 coopératives
rouge
62%
rosé
38%
syrah
grenache
mourvèdre
carignan
cinsault
syrah
grenache
mourvèdre
carignan
cinsault
plus d'infos :
www.saint-saturnin-en-languedoc.comAu-delà de cette énergie humaine qui subsiste, l’identité de l’appellation Languedoc-Saint-Saturnin se forge sur une grande homogénéité de terroir, par son orientation plein sud et par son implantation sur une vaste terrasse argilo-calcaire aux sols drainants. Le souffle d’air frais en provenance du Larzac est aussi l’une de ses « marques de fabrique » : en période de vendanges, en particulier, il permet de récolter des raisins équilibrés, non accablés de chaleur, qui donnent ensuite des vins empreints de fraîcheur et d’élégance.
Des paysages magnifiques adossés au relief du Larzac, des vignerons accueillants, des vins de qualité remarquables en rouge et en rosé, les heureux prétextes ne manquent pas pour, si ce n’est pas déjà fait, découvrir ou redécouvrir cette AOC qui, sans aucun doute, va continuer à faire parler d’elle.
Ce coin-là n’a pas attendu 1985 et la fondation de l’AOC pour affirmer son dynamisme : sans remonter au temps des Romains, la création de la coopérative dès 1950 lui a donné un sacré élan incarné par les vignerons de Saint-Saturnin, véritables pionniers qui furent aussi parmi les premiers à mettre – puis à vendre ! - leurs vins en bouteilles en 1954.