AOP Malepère

L'autre Languedoc !

Vignoble le plus occidental de la région,
l’appellation Malepère a bien d’autres atouts pour séduire, à commencer par son superbe décor et ses grands vins de plaisir

naissance

2007

territoire

39

communes

taille

186 HA

en production

population

16 caves particulières

2 coopératives

couleurs

rouge

80%

rosé

20%

cépages
autorisés pour le rouge

merlot

cabernet franc

cot

cabernet sauvignon

cinsault

grenache

lledoner pelut

cépages
autorisés pour le rosé

merlot

cabernet franc

cot

cabernet sauvignon

cinsault

grenache

plus d'infos :  

www.vins-malepere.com

terroir et vins

Entrons dans le détail des micro-climats et terroirs locaux traditionnellement divisés en quatre secteurs, le Terroir dominicain, au nord-ouest, le terroir de Carcassonne, le terroir de la Belle Aude et le Terroir du Razès. Cette géographie de « carrefour » laisse à découvrir une grande diversité de paysages. D’un coteau à l’autre, d’une exposition à une autre, d’un vallon à l’autre, la végétation change, très méditerranéenne puis, au détour d’un virage ou d’une colline, à nouveau atlantique ou quasi-montagneuses. Ici, sur des sols de grès et molasses gréseuses, la vigne s’accroche entre 100 et 400 m d’altitude, plantée d’un métissage de cépages méridionaux et de cépages océaniques. 

Pour l’instant, cette petite AOP Malepère, animée par une quinzaine de domaines en caves particulières et deux caves coopératives, ne place dans son giron que des vins rouges et rosés. Une réflexion existe pour élargir le champ des possibles au vin blanc. Cela permettrait d’enrichir la palette d’une appellation peut-être encore un peu méconnue alors qu’elle a tout pour elle… Des paysages magnifiques, des vignerons de talent, des vins à forte identité, la proximité de Carcassonne, les arguments sont légion pour séduire et permettre par exemple le développement de l’oenotourisme autour de la Route des Vins de la Malepère. 

histoire

Depuis l'époque des villas romaines, la vigne est un élément important du décor de la Malepère. On en trouve d'ailleurs la trace au 11ème siècle dans les actes qui règlent les relations entre les seigneurs et leurs sujets, comme celui du Comte de Barcelone, suzerain du Razès. Au 14ème siècle, les archevêques de Narbonne alors propriétaires des Celliers d'Alaigne et de Routier, font référence à leurs vins. Au 17ème siècle, le Canal du Midi favorise le commerce et le tourisme avec les grandes villes et apporta une nouvelle dynamique à la région. La période de la production de masse, qui s'étend du début du 20ème siècle jusqu'aux années 60, est bien finie. La conquête de la qualité engagée par les hommes et les femmes de la Malepère a été commencée il y a plus de quarante ans, grâce aux résultats obtenus au Domaine Expérimental de Cazes. Actuellement, les vignerons du territoire de la Malepère continuent une tradition de qualité qui a permis d'accéder au classement en A.O.C.