Petits grains et gros degrés !
Entre Montpellier et Nîmes,
sur des terroirs proches de la mer, naît un des vins doux naturels les plus appréciés du Languedoc… Découverte !
Cap sur le nord de la région languedocienne puisque cette appellation s’étend sur les communes de Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues. Ne vous attendez pas ici à un vignoble très accidenté aux dénivelés vertigineux. Non, l’aire de cette AOC épouse les pentes douces de coteaux ouverts sur la mer.
1943
4
communes
en production
blanc
100%
muscat blanc à petits grains
plus d'infos :
http://muscat-lunel.eu/fr/Enracinés dans des sols de grès à cailloutis siliceux rouges et autres dépôts rhodaniens composés de quartz, les vignes bénéficient d’un climat typiquement méditerranéen.
En été, chaleur et sécheresse au programme, tout de même modérées par la présence de la mer toute proche qui génère une humidité bienvenue sur le vignoble. En effet, cette dernière permet aux vignes de moins souffrir qu’ailleurs et aux raisins de mûrir dans des conditions intéressantes, sans à-coups.
C’est qu’il faut les ramasser bien mûrs ces raisins qui doivent donner naissance à un vin doux naturel – VDN muté à l’alcool - dont la règlementation dit qu’il doit titrer 15° minimum et contenir encore au moins 110 g de sucres résiduels en bouteilles. Gras, très aromatiques, les muscats-de-Lunel sont plutôt à apprécier dans leur jeunesse.