Tout en douceur !
La particularité de cette petite appellation ?
Située au sud de Montpellier, elle produit un vin doux naturel qui peut faire merveille en escorte d’un beau plateau de fromages
Cette petite appellation est délimitée par le massif de la Gardiole au nord, le secteur de Frontignan à l’ouest, la mer et les étangs au sud.
1959
2
communes
en production
blanc
100%
muscat petits grains blanc
Cette petite appellation enracine ses vignes dans des sols argilo-calcaires à cailloutis, éboulis recouverts d’argiles rouges ou calcaires du Jurassique enrichis de calcaires du Miocène – sur le plateau des Aresquiers par exemple. Sur les flancs de la Gardiole, sont particulièrement calcaires, tandis que les vignes plantées sur les bords de l’étang reposent sur des terrina splus argileux.Le climat ? Chaud et sec, même si lorsque le vent marin se décide à souffler, une fraîcheur bienvenue et une relative humidité envahissent le petit vignoble. Cépage unique de l’AOP ? Le muscat à petits grains. A la lecture du cahier des charges de l’appellation, on constate quelques points clefs. Le plus important : « le vin doit titrer au minimum 15° et contenir au moins 110 g de sucres résiduels ».
Car si des vignerons mettent en bouteilles des muscats secs, l’AOP Muscat de Mireval est donc réservée à ses vins doux naturels nés d’un mutage à l’alcool – on ajoute de l’alcool dans les jus pour arrêter la fermentation alors que tous les sucres n’ont pas été « mangés » par les levures. En remontant le temps de quelques dizaines d’années en arrière, les amateurs consommaient les vins doux en apéritif. Le muscat de Mireval n’échappait pas à la règle. Cette mode largement dépassée, on aime le proposer sur un foie gras… Mieux que ça encore, sa longueur en bouche et sa puissance capiteuse se marient idéalement avec des fromages à pâte molle, à l’image du munster, de l’époisses ou du maroilles.
Autrefois dans le giron du Muscat-de-Frontignan, le terroir de Mireval en a été exclu en 1935 pour devenir une AOC à part entière en 1959. Son périmètre s’étend sur deux communes, Mireval et Vic-la-Gardiole, entre Montpellier et Sète.