L’un des sommets du Languedoc
Entre Cévennes et Méditerranée,
cette AOP profite de différentes influences pour affirmer
sa personnalité et l’identité de ses vins remarquables.
Le meilleur moyen pour prendre la mesure géographique de l’appellation la plus septentrionale du Languedoc ? Une petite grimpette jusqu’au sommet du Pic Saint Loup (658 m), montagne emblématique de la région qui, acérée comme un croc, semble gagner son spectaculaire face-à-face avec le Pic de l’Hortus (512 m). Si la vigne s’invite au pied des 2 géants, elle s’étire ensuite vers le sud, jusqu’à tutoyer l’agglomération montpelliéraine, et vers le nord, jusqu’aux premières communes gardoises. Au-delà, on devine au sud le littoral méditerranéen, et au Nord les Cévennes.
janvier
2017
17
communes
1360 HA
en production
76 caves particulières
3 coopératives
rouge
90%
rosé
10%
syrah
grenache
mourvèdre + cinsaut
CARIGNAN
counoise
morrastel
syrah
grenache
mourvèdre + cinsaut
grenache gris
counoise
morrastel
plus d'infos :
www.pic-saint-loup.comAu nord, les prémisses des Cévennes se dessinent avec le causse de l’Hortus.
Valflaunès, Lauret ou encore Claret, quelques-uns des villages les plus célèbres de l’appellation déploient leur vignoble en son piémont, quand d’autres voient leurs parcelles occuper un relief plus sage. Le terroir ? À conjuguer au pluriel d’un véritable puzzle géologique de sols différents, calcaires durs ou plus tendres, dolomies, conglomérats, éboulis calcaires d’origine fluviale, marnes, et gravettes
du côté de Corconne. À conjuguer aussi au singulier d’un climat caractérisé par des amplitudes thermiques fortes entre le jour et la nuit en période de véraison. L’idéal pour inventer des vins à la fois mûrs, sudistes et très équilibrés. Voilà le décor planté, entre vignes, garrigues, oliveraies et pinèdes, petits bourgs paisibles aux maisons claires ou mas isolés au secret de superbes vallons…
Et les hommes ? Grâce à une saine émulation entre vignerons, locaux et venus d’ailleurs, le Pic Saint Loup s’est révélé aux yeux des amateurs de vins bien avant l’obtention du graal « Appellation d’Origine Contrôlée » en 2017. Dès les années 90, quelques pionniers rompaient avec la tendance languedocienne à faire des vins de volumes pour s’orienter vers une démarche qualitative. D’autres ont pris leur sillage, toujours plus nombreux, pour finir par former un collectif ultra-dynamique à l’origine de l’AOP et du succès sacrément mérité de ses vins.