IGP Cévennes

Un vignoble à forte identité !

Histoire, société, géologie, climatologie…
 L’aire d’appellation IGP Cévennes s’inscrit dans une région viticole marquée par des singularités très ancrées.
Une découverte.

 

naissance

27 août

1992

territoire

222

communes

production

81 310 hL

entreprises

62 caves particulières,

et 22 coopératives 

couleurs

rouge

40%

rosé

40%

blanc

20%

cépages principaux
autorisés pour le rouge

Carignan

Grenache

Merlot

Mourvèdre

Cinsault

cépages principaux
autorisés pour le rosé

Carignan

Grenache

Merlot

Mourvèdre

Cinsault

cépages principaux
autorisés pour le blanc

Bourboulenc

Sauvignon Blanc

Macabeu

Viognier

Vermentino

terroir

La géologie du vignoble cévenol repose sur une mosaïque de sols et sous-sols différents, constituée par exemple par des schistes feuilletés, du calcaire dur, des grès rouges ou des marnes grises. Mais l’une des grandes caractéristiques du terroir local demeure climatique : d’une part, les saisons sont assez marquées avec, au moment des équinoxes, des épisodes cévenols (des pluies intenses et parfois surprenantes). D’autre part, la relative altitude favorise des nuits fraîches en période de maturation, phénomène très précieux pour l’équilibre des raisins donc des vins.

Cela profite à tous les vins dans les trois couleurs, de façon à avoir une belle fraîcheur en bouche lors des dégustations. Les vins Cévenols sont finalement réboussiers*, comme les vignerons, à savoir avant-gardistes, innovants et rebelles, tout en conservant une diversité aromatique de qualité !

* « Réboussier » signifie « celui qui est « toujours prêt à prendre le parti du contraire, le parti du refus, parce qu’il est viscéralement attaché à son libre choix et à son libre arbitre. » Jean Paulhan (écrivain nîmois)

 

histoire

L’histoire du vignoble cévenol tient sa singularité de sa dimension sociale, libertaire, résistante, dans un « pays » qui a connu, entres autres, les persécutions religieuses. L’IGP Cévennes, au Nord du Languedoc, elle s’inscrivait autrefois comme un élément d’une petite polyculture familiale, alliant la production de vin, de céréales, d’huile d’olive ou de fruits. Aujourd’hui, les vignerons travaillent l’agroforesterie au cœur de leurs parcelles de vignes. Nous n’avons plus directement des oliviers au milieu des vignes, nous avons maintenant des plantes mellifères pour nourrir les pollinisateurs, ou bien des haies pour accueillir la biodiversité…