Ensérune… terroir petit mais costaud
Au pied de la colline…
Dès le début des années 80, les vignerons locaux ont voulu marquer leur différence en identifiant leurs vins de manière très précise, avec le classement en vin de pays à l’époque. Une histoire qui dure aujourd’hui sous la bannière IGP Coteaux d’Ensérune.
Le vignoble de l’IGP Coteaux d’Ensérune est enraciné entre Béziers, dans l’Hérault, et les prémisses du département de l’Aude. Il s’adapte aux jolies courbes des premiers contreforts de la Montagne Noire, au nord, et de plateaux calcaires et collines mollassiques plus au sud, où l’œuvre du temps et de l’érosion a créé des banquettes et des versants en pente douce.
01 août
2009
15
communes
13 190 hL
21 caves particulières,
2 coopératives et
14 négociants-vinificateurs
rouge
24%
rosé
61%
blanc
15%
Grenache
Lledoner pelut
Carignan
Syrah
Mourvedre
Grenache
Lledoner pelut
Carignan
Syrah
Mourvedre
Carignan Blanc
Sauvignon Blanc
Viognier
Bourboulenc
Macabeu
Le calcaire « habille » presque tout le secteur de l’IGP Coteaux d’Ensérune. Pur ou « argilo », riche de nombreuses nuances de texture et de profondeur en fonction des micro-terroirs locaux, il possède la précieuse vertu d’être adapté à la plantation de nombreux cépages en rouge comme en blanc.
Le climat ? Méditerranéen, sans surprise, avec ces étés secs et chauds, ces hivers doux et ces printemps et automnes relativement arrosés.
Les profils des vins varient : sur le seul calcaire, la minéralité leur prête beaucoup de droiture et donne cette fameuse impression de « sucer le caillou ». Quand l’argile s’en mêle, les vins montrent une assise plus large et des bouches plus amples. Les cépages ont aussi le rôle, évidemment, et des caractères différents, si l’on compare par exemple le lledoner pelut, à la rusticité bienveillante, et le mourvèdre, profond, précis, qui apporte de délicieuses notes poivrées.
Choisi par les vignerons eux-mêmes au tout début des années 80 pour identifier leurs vins, le symbole de l’IGP est évidemment la fameuse colline de l’Ensérune. Son sommet, qui fut occupé par un oppidum romain, révèle encore des vestiges archéologiques. Et, à ses pieds, coule une célèbre rivière classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le Canal du Midi !