Un territoire de lumière !
Diversité des terroirs, des cépages et des vins…
Tout en étant marqué par son caractère méridional affirmé
l’IGP Gard révèle plusieurs visages passionnants.
C’est la rivière le Gardon qui est présente sur le territoire qui a donné le nom au département et donc à cette IGP. Le Gard tutoie le Languedoc et la Vallée du Rhône avec sa capitale, Nîmes, à quasi-équidistance d’Avignon et de Montpellier. Le Gard se situe à l’extrémité de la région de l’Occitanie, côté Provence et il regroupe une mosaïque de paysages. Nous retrouvons donc des Monts (par exemple : Mont Aigoual, Mont Bouquet), la zone montagneuse qu’on nomme les Cévennes, le Piémont Cévenol, la plaine, la Garrigue, la Camargue et le littoral. 65% de ce territoire est un espace de nature et/ou d’agriculture. Pour les amateurs de vins, le Gard est fort de terroirs diversifiés dessinant une belle géographie, montagneuse au Nord et de plaine quand on s’approche du littoral.
13 septembre
1968
351
communes
169 120 hL
90 caves particulières
40 coopératives
rouge
40%
rosé
40%
blanc
20%
Carignan
Grenache
Cinsault
Syrah
Merlot
Cabernet Sauvignon
Carignan
Grenache
Cinsault
Syrah
Merlot
Cabernet Sauvignon
Grenache blanc
Vermentino
Roussanne
Viognier
Bourboulenc
Des contreforts des Cévennes aux limites de la Camargue et de la Grande Bleue, le vignoble, aéré par le vent marin ou par le violent mistral, s’enracine sur des coteaux pentus comme sur des parcelles de plaine ou des garrigues calcaires. Si son vaste territoire est baigné d’une ambiance méridionale commune, il est aussi riche de nombreuses nuances climatiques et géologiques qui forgent une multitude de micro-terroirs.
Ici, les vins se révèlent très expressifs. Les rouges, calibrés pour la garde ou à boire dans leur jeunesse, peuvent pointer des arômes puissants dont des notes de réglisse le ou des parfums de fruits rouges de grande fraîcheur, que l’on retrouve aussi dans les rosés, mais de manière moins intense. Même palette en blancs, dont certains se montrent fins et aériens
Avec un patrimoine Antique fort, grâce au vestiges romains tels que « Le Pont du Gard ou encore les « Arènes de Nîmes », il y a aussi sur le territoire des souvenirs de l’époque Médiévale, ce qui offre une longue histoire aux vins IGP Gard. Depuis des millénaires l’aventure viticole se poursuit, ponctuée par des moments de guerres de religions au Nord, mais aussi une solidarité Gardoise. Aussi, celle-ci est marquée par les développements des axes routiers, ce qui a permis l’enrichissement du vignoble.