Languedocienne mais pas que !
Méditerranée, Pyrénées et Atlantique…
Trois mots clefs pour l’IGP Haute Vallée de l’Aude dont le tempérament se fonde sur une triple influence.
Passionnant !
Il suffit de regarder la carte du vignoble languedocien pour constater que l’IGP de la Haute Vallée de l’Aude se place en son extrême sud-ouest… De cette situation géographique découle l’identité très particulière de l’IGP via deux facteurs essentiels : l’influence océanique en provenance de l’Atlantique, et la proximité des Pyrénées qui conduit ici la vigne à être plantée en altitude – jusqu’à plus de 500 mètres – et les raisins à mûrir assez tardivement.
16 novembre
1981
54
communes
11 960 hL
21 caves particulières,
2 coopératives et
1 négociant-vinificateur
rouge
57%
rosé
2%
blanc
41%
Cabernet Sauvignon
Cabernet Franc
Côt
Syrah
Merlot
Meunier
Pinot Gris
Pinot Noir
Cabernet Sauvignon
Merlot
Chardonnay
Sauvignon Blanc
Viognier
Pinot Blanc
Chenin Blanc
Une altitude élevée en certains secteurs, un climat qui met de l’océanique dans le méditerranéen, une géologie complexe de sols formés sur molasses, sur calcaire et argiles ou sur alluvions anciennes, une diversité de cépages atlantiques et méditerranéens, sans oublier le chenin, très ligérien… Aucun doute sur la légitimité d’existence de L’IGP Haute Vallée de l’Aude, qui s’étend des portes de Carcassonne au débouché des gorges de l’Aude.
Issus de cépages d’ici comme d’ailleurs, les vins, en grande majorité rouges ou blancs, puisent leur tempérament unique dans ce métissage. Les blancs ne sont pas forcément typés vins du sud. Sur le fil d’un équilibre idéal, ils évoquent des arômes de fruits à chair blanche, de subtiles notes florales et parfois quelques notes de miel. Sur les rouges à la robe soutenue, le nez perçoit des notes de fruits rouges et noirs, des notes poivrées, et le vin manifeste une belle vigueur. Encore meilleur après un petit carafage ! Le rosé, lui, n’en a pas forcément besoin. Dès la bouteille ouverte, il exhale le fruit rouge, des notes épicées ou anisées.
Un acte de 931 atteste de la présence déjà très ancienne de la vigne dans le secteur. Une histoire mouvementée, comme dans tous les vignobles, mais une histoire qui « risque » bien de se poursuivre de belle manière. En effet, les conditions naturelles du vignoble, en particulier l’altitude, permettent de bien atténuer les effets du réchauffement climatique avec beaucoup de fraîcheur et d’équilibre dans les vins.