IGP Haute Vallée de l’Orb

terroir singulier !

Une IGP haut perchée…

Une géologie diverse, un relief accidenté, un climat spécifique assez frais, le territoire de cette IGP de l’arrière-pays languedocien ne manque ni de beauté, ni de caractère, ni d’originalité

naissance

01 août

2009

territoire

32

communes

production

3 576 hL

entreprises

15 caves particulières,

2 coopératives et

7 négociants-vinificateurs

couleurs

rouge

42%

rosé

29%

blanc

29%

cépages principaux
autorisés pour le rouge

Cabernet Sauvignon

Carignan

Mourvedre

Grenache

Marselan

cépages principaux
autorisés pour le rosé

Cinsault

Grenache

Pinot Noir

Cabernet Sauvignon

Merlot

cépages principaux
autorisés pour le blanc

Chardonnay

Sauvignon Blanc

Viognier

Rolle

Marsanne

terroir

La diversité géologique n’est pas un vain mot dans la Haute Vallée de l’Orb ! Sans entrer dans les détails les plus infimes, sept unités pédo-paysagères ont été identifiées : des plateaux sur formations volcaniques, des collines sur substrats métamorphiques, des versants sur des grès et des marnes, des ruffes du Lodévois, des plateaux et collines calcaires, des plaines colluviales récentes, des grès acides.

Et le climat ? Moins chaud que d’autres terroirs languedociens, il se caractérise entre autres par des nuits fraîches en période de maturation, ce qui est excellent pour la vigne. Dans les trois couleurs, le vin en profite aussi pour se révéler d’un équilibre remarquable, véritable signature de l’IGP.    

histoire

La vigne est apparue dès l’Antiquité dans la région. Au fil de l’histoire, deux phénomènes contribuèrent à son développement : l’œuvre des moines des abbayes de Joncels et de Villemagne, au Moyen Age, puis, au XIXe siècle, l’essor de l’activité minière qui vit de très nombreux mineurs cultiver des petites parcelles de vignes. Durant les dernières dizaines d’années, la viticulture locale est enfin passée d’une logique de volume à une grande ambition de qualité.