IGP Pays d'Hérault

Le cœur du Languedoc

Super Hérault

Issue d’une histoire de plusieurs millénaires de traditions viticoles, l’IGP Pays d’Hérault connaît un succès mérité puisque, à l’image de toute la viticulture languedocienne, ses vins révèlent une haute ambition qualitative tout en restant très accessibles   

naissance

01 août

2009

territoire

77

communes

production

366 530 hL

entreprises

558 caves particulières,

55 coopératives et

128 négociant-vinificateur

couleurs

rouge

52%

rosé

42%

blanc

6%

cépages principaux
autorisés pour le rouge

Carignan

Cinsault

Mourvèdre

Syrah

Grenache

cépages principaux
autorisés pour le rosé

Carignan

Cinsault

Syrah

Grenache

Caladoc

cépages principaux
autorisés pour le blanc

Sauvignon blanc

Chardonnay

Vermentino

Colombard

Grenache blanc

terroir

Inutile de vous dire que sur une surface aussi large, la diversité est l’un des mots clefs pour comprendre l’IGP pays d’Hérault. L’histoire géologique complexe, l’altitude variable et la proximité de la mer plus ou moins marquée sont les facteurs essentiels à cette diversité qui touche aussi bien les sols et sous-sols que le climat, avec des différences relativement notables quant à la pluviométrie, l’amplitude thermique entre jour et nuit et l’influence des vents dont la tramontane et le mistral.

Pas de profil type de vins mais des caractères communs : une grande sincérité dans l’expression de terroir et un équilibre désormais recherché par tous les vignerons peu enclins à mettre en bouteilles des vins trop alcooleux.  

histoire

Cette région particulièrement adaptée à la culture de la vigne n’a pas attendu les Romains pour la découvrir. Avant eux, les Phocéens et Phéniciens avaient déjà implanté la plante dans les parages… Au XIXe siècle, elle prend un essor inconnu jusque-là grâce au chemin de fer qui permet de faire voyager les vins facilement. Et, depuis ces vingt ou trente dernières années, les vins du Languedoc connaissent un rebond qualitatif extraordinaire.