Une oasis dans les Corbières
Une IGP confidentielle, réservée aux initiés !
Quasiment sur la frontière entre Languedoc et Roussillon, l’aire géographique de l’IGP Vallée du Torgan se limite aux territoires de deux communes…
Ce qui ne signifie pas standardisation des vins, bien au contraire !
Animée par une cave coopérative et une demi-douzaine de caves particulières, la plus petite des dénominations languedociennes s’étend sur seules deux communes, Paziols et Tuchan, dans une vallée située au cœur des Corbières. A une trentaine de kilomètres du littoral méditerranéen, des paysages magnifiques se succèdent les uns aux autres au pied de l’impressionnant Mont Tauch qui culmine à plus de 900 mètres d’altitude.
17 mars
1978
2
communes
2 230 hL
6 caves particulières,
1 coopérative
rouge
25%
rosé
51%
blanc
14%
Grenache
Carignan
Mourvèdre
Cinsault
Syrah
Cabernet Franc
Syrah
Grenache
Cabernet Sauvignon
Merlot
Muscat
Assyrtiko
Alvarinho
Colombard
Fiano
Comme ailleurs dans le Languedoc, l’histoire géologique très mouvementée a laissé en héritage un étonnant puzzle de sols différents, schistes, colluvions calcaires ou gréseuses, marnes du Trias ou conglomérats de galets roulés…
… Si les vins de l’IGP ont quelques caractères communs, dont une grande générosité et une dimension plaisir assez incomparable, s’ils empruntent une partie de leur spectre aromatique à la végétation de garrigue, leurs profils de bouche se montrent aussi assez différents en fonction du sol sur lequel les vignes s’enracinent. Le cas général : des rouges aux arômes de fruits noirs et d’épices, des blancs secs de muscat assez vifs et minéraux, et des rosés ronds et rafraîchissants.
Ici, Charles Quint et François 1er se livrèrent de féroces combats pour le contrôle du Roussillon. Le symbole de cette guerre ? Le château d’Aguilar qui passa de mains en mains au gré des divers affrontements. Le coin a retrouvé le calme depuis bien longtemps et le château domine désormais un paisible et puissant paysage de vignes.