Vallée dorée !
Oh la belle découverte !
Férus d’histoire, passionnés de vins, amateurs de beaux paysages, il est grand temps de filer à la découverte de cette IGP encore trop méconnue par le grand public.
Le vignoble s’étend du chemin de Croix de Gignac, au nord, au village de Saint-Pons-de-Mauchiens, près de Pézenas, au sud. Deux éléments structurent la géographie des lieux : la présence du plateau d’Aumelas sur lequel est adossée une série de collines plantées de vignes, et celle de l’Hérault, fleuve qui joue un rôle très précieux de régulateur thermique dans ces parages potentiellement très chauds.
01 août
2009
13
communes
11 310 hL
7 caves particulières,
4 coopératives et
9 négociants-vinificateurs
rouge
64%
rosé
25%
blanc
14%
Cabernet Sauvignon
Carignan
Grenache
Mourvedre
Syrah
Mourvedre
Cinsault
Merlot
Grenache
Syrah
Chardonnay
Grenache blanc
Ugni Blanc
Viognier
Entre Montpellier et Béziers, au nord de Sète, l’IGP Vicomté d’Aumelas promet une belle leçon à tous les géologues en herbe. Molasses sablo-limoneuses, sables calcaires, marnes et grès, alluvions… Difficile de faire la synthèse de cette mosaïque de sols ! Idem en termes d’altitude, et donc de climat, avec un vignoble étagé de 20 à 340 mètres.
Bien structurés, équilibrés, ronds, gourmands, les rouges profiter avantageusement de quelques années de garde. Même plaisir à la découverte des rosés, aimables et fruités, et les blancs, certains assez tendus – parfaits pour les huîtres de l’étang de Thau ! -, d’autres plus amples, capables d’escorter des poissons cuisinés.
Aux alentours de Clermont-L’Hérault, la grande ville de l’aire d’appellation ou dénomination ? on peut ici, au détour d’une petite route ou d’un chemin, découvrir un moulin, une chapelle, un dolmen, même un château construit par les Guilhem, seigneurs de Montpellier… La Vallée dorée, baptisée ainsi en référence à la production locale de raisin de table blanc, est donc un petit pays riche d’un patrimoine intéressant.