On les a voulues. On les a attendues.
Aujourd’hui, elles arrivent : bienvenue aux variétés Bouquet ! 

Hier, à Montreuil (93), le CTPS a donné un avis favorable à l’inscription au catalogue de cinq variétés résistantes issues du programme de sélection d’Alain Bouquet, marquant une avancée majeure pour le vignoble du Languedoc-Roussillon.


Emblématiques de notre région viticole, ces cinq variétés incarnent une viticulture méditerranéenne engagée, écologique et sobre. Nées en Occitanie, les variétés Bouquet sont aujourd’hui reconnues pour trois qualités majeures : leur tolérance naturelle à l’oïdium et au mildiou, leur adaptation aux terroirs méditerranéens, et leur potentiel organoleptique comparable aux grands cépages traditionnels. Elles représentent les variétés tolérantes aux maladies les plus proches de Vitis vinifera, gage de qualité et de typicité.

Cette inscription consacre 35 ans de sélection, mais aussi plus de 20 ans d’engagement collectif porté par les vignerons, les metteurs en marché, les interprofessions du Languedoc-Roussillon, le Pôle technique InterSud, l’Atelier bois de la Chambre d’agriculture de l’Aude, l’unité expérimentale INRAE de Pech Rouge et l’ensemble des partenaires techniques (réseau des chambres d’agriculture d’Occitanie, SRDV/Laboratoires Dubernet, ICV).

Avec cette décision, une nouvelle étape s’ouvre : celle d’un accès élargi pour le vignoble régional et d’un travail d’intégration dans les cahiers des charges de nos signes de qualité. De nombreuses IGP et AOP sont d’ores et déjà mobilisées pour valoriser ces variétés désormais patrimoniales. Il faudra néanmoins encore patienter quelques semaines car, pour être reconnues en tant que variétés à des fins de production vitivinicole, elles doivent intégrer le classement sous une dénomination plus affriolante que les drôles de numéros actuels. Cette dernière étape doit intervenir en janvier, en Conseil spécialisé de FranceAgriMer.

Les variétés Bouquet ne sont plus seulement une promesse : elles deviennent une réalité pour notre avenir. Cette avancée renforce la capacité du Languedoc-Roussillon à relever les défis du changement climatique et de la réduction des intrants, tout en consolidant son rôle moteur dans l’innovation variétale. Dans le contexte actuel, ce n’est pas un détail.
Un grand merci à Alain Bouquet et à l’ensemble des artisans de ce succès.