IGP Coteaux de Narbonne

Entre ville et mer !

Direction l’Aude et les abords de sa grande ville 
pour explorer le territoire unique de l’IGP Coteaux de Narbonne… 
Et déguster ses bons vins dans les trois couleurs.

naissance

25 janvier

1982

territoire

25

communes, bientôt 42

production

5 235 hL

entreprises

1500 exploitants,

33 opérateurs,

dont 3 caves coopératives

couleurs

rouge

60%

rosé

30%

blanc

10%

cépages principaux
autorisés pour le rouge

Carignan

Grenache

Cinsault

Lledoner pelut

Alicante

Pinot Noir

cépages principaux
autorisés pour le rosé

Carignan

Grenache

Cinsaut

Lledoner pelut

Alicante

Pinot Noir

cépages principaux
autorisés pour le blanc

Bourboulenc

Carignan Blanc

Macabeu

Clairette

Chenin Blanc

terroir

Dans cette zone toute proche du littoral, le vignoble s’est développé entre plaine et coteaux – ou soubergues -, sur des zones de cailloutis calcaires et de terres salines. Un territoire unique, parcouru de zones humides classées en Parc naturel régional, et dont le massif de la Clape, qui fut une île au début de notre ère, trompe la « platitude ».

Vous aimez les vins puissants, taillés pour accompagner du gibier ? Passez votre chemin… Les rouges ont, tout en étant d’un charisme indéniable, savent rester discret, parfait pour grillades. Les rosés ont l’esprit joyeux des soirées estivales. Les blancs ont le dynamisme idéal pour accompagner les fruits de mer et poissons dans leur plus simple appareil.

 

histoire

Comme son nom l’indique, le vignoble de l’IGP Coteaux de Narbonne se trouve en proximité immédiate de Narbonne. Capitale romaine de la Gaulle Narbonnaise, ville de vin et de commerce, elle abrite un patrimoine bâti exceptionnel, notamment le Palais des Archevêques et le Pont des Marchands. Le musée Narbo-Via à Narbonne, et le musée des potiers gallo-romains à Sallèles-d’Aude permettent de se rendre compte à quel point la vigne et son commerce ont façonné cette région depuis l’antiquité.